




















La Place de la République de Foumban a fait son plein d’oeuf hier 03 Novembre 2022 à l’ occasion de l’ anniversaire des soixante deux ans de la disparition du Dr Felix Roland Moumié.
La Présidente du Syndicat des Communes du Noun l’Honorable TOMAINO NDAM NJOYA dans son discours, a situé l’importance d’une telle initiative pour le Cameroun en évoquant la Mémoire des Grandes Figures Historiques du Nationalisme Camerounais, parlant de la vie du Dr Félix Roland Moumié.
Elle a salué la présence remarquable sur la Place de la République du Patriache Njihawé Nicarnor le dernier compagnon encore vivant du Dr Felix Roland Moumié qui dans un récit lucide et poignant a suscité une grande émotion au sein du public.
Cette bibliothèque vivante est revenue sur les temps forts de la lutte pour la libération du Cameroun et sa vie au côté du Dr Félix Roland Moumié jusqu’a son assassinat le 3 Novembre 1960 à Genève suivi de son voyage pour aller récupérer le Corps de son ami et frère.
Il a félicité le Maire de Foumban pour l’organisation de cette Journée de Mémoire qui va entrer dans l’ Histoire et s’est dit heureux de pouvoir apporter son témoignage soixante deux ans après sur la Place de la République.
La mise en terre de l’Arbre de la Paix sur cette Place par la Présidente Nationale de l’Union Démocratique du Cameroun accompagnée des Députés et Maires a été un symbole fort de cette Journée.
Le Public a eu droit à la diffusion de plusieurs films qui ont replongé les esprits dans l’ histoire de l’ assassinat le 03 Novembre 1960 à Genève du Dr Félix Roland Moumié dont le Corps repose toujours hors du Cameroun.
Il faut noter que cette journée fait partie du calendrier des Célébrations de Fin d’ Année 2022 – 2023 organisées par le Syndicat des Communes du Noun.