






















Devoir de Mémoire :
Les Victimes des Accidents de la Route du 27 Décembre 2020 à Ndikimineki et du 04 Février 2021 à Fossang ne seront jamais oubliées.
Au lendemain de la Journée Mondiale du souvenir des accidentés de la route qui se célèbre chaque 20 Novembre à travers le Monde, le Syndicat des Communes du Noun conduit par sa Présidente l’ Honorable TOMAINO NDAM NJOYA a procédé à l’inauguration d’un Mémorial érigé devant la Maison Commune de la ville de Koutaba en la mémoire des accidentés du 27 Décembre 2020 et du 04 Février 2021, en présence du Sous- Préfet représenté, de l’Honorable Député Rainatou Ahidjo, des Maires, de l’ Abbé Supérieur du Monastère de Koutaba et de nombreuses autres personnalités.
Dans son mot de bienvenu, le Maire de Koutaba a salué l’entregent de la Présidente du Syndicat des Communes du Noun qui n’ a ménagé d’aucun effort pour l’ édification de ce monument et l’ implication des ses collègues Maires Membres du Syndicat des Communes du Noun.
Les souvenirs de cette douloureuse nuit ont ému l’assistance avec le témoignage d’un rescapé, Monsieur Fonte Issofa qui est revenu sur les moments tristes vécus au cours de cet accident.
Cette cérémonie qui avait également un objectif de sensibilisation a connu un moment d’éducation sur la prévention routière par Aladji Manu Expert en question de la circulation routière qui a édifié le public sur les bonnes pratiques que nous devons observer une fois au commande d’un engin roulant.
Dans son discours, la Présidente du Syndicat a situé le contexte de ce projet et appeler une fois encore au repos en paix des victimes.
Elle exhorté les Maires à s’ appuyer sur les lois de la décentralisation pour véritablement organiser le transport dans leur localité en citant un ensemble de mesures qui doivent être prises.
La Coupure du Ruban du Mémorial a permis de découvrir un beau monument avec une Étoile comme ceux du ciel devant le nom de chaque victime qui permettra de symboliser leur présence parmi nous.