Députés de l’UDC

Pat_Depute_img

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya

Député de l’UDC-Sécrétaire du Bureau Parlementaire

Madame TOMAINO NDAM NJOYA est une diplômée de l’Université de Yaoundé ou elle a obtenu en 1992 une Maîtrise en Droit Public Francophone avec une mention assez bien. Elle a, en outre, suivi une formation qui a fait d’elle une spécialiste en formation des organisations de base et a acquis une expertise avérée en matière de montage, de contrôle, d’exécution et d’évaluation des projets. Elle a coordonné plusieurs programmes et projets pendant ces dernières années : La Task Force VIH/SIDA et enfants à la World Conference of Religions for Peace/Hope for African Children Initiative. Elle a aussi réalisé de nombreuses études sur la gouvernance et coordonne depuis plusieurs années les programmes de l’Ecole Africaine d’Ethique, institution qui vise à promouvoir la pratique de l’intégrité et de l’éthique dans la gestion des affaires publiques et privées non seulement au Cameroun, mais également en Afrique. Les expériences qu’elle a connues et les études qu’elle a développées, s’agissant aussi bien de la vie et des activités des administrations, des services administratifs publics ou privés, tant au niveau local qu’au niveau national, l’ont conduites à développer des programmes de formation et de recherche dans le cadre de l’Ecole Africaine d’Ethique (EAE), permettant la mise sur pied des formules réduisant le phénomène de la corruption et accroissant la transparence et la bonne gouvernance aussi bien dans le secteur public que privé.  Elle est également auteur de plusieurs publications et de Nouvelles dans le domaine des sciences politiques et littéraires.

De 1996 à ce jour : Coordinatrice des Programmes de L’EAE. (Ecole Africaine d’Ethique). La mise sur pied du Programme « Université Puakone ». La mise sur pied de la  Fondation VIVI qui est une institution à vocation sociale et humanitaire en direction des enfants quel que soit leur statut.  Participation à la mise sur pied du Musée Galerie Manunshi ; L’objectif est de permettre à toutes les générations, de mieux connaître et d’apprécier l’art africain et l’art en général, dans la création ou la reproduction en ce qui concerne la peinture, le dessin, le tissage, la broderie, la sculpture…Consultant dans le cadre du Programme PACDDU, un programme de coopération Cameroun – Union Européenne…

L’Honorable Tomaino Ndam Njoya participe au Leadership Training Program for women in Coffee, initié par ITC, IWCA à Nairobi au Kenya. Elle a été elue Présidente du Comité pour la Promotion du Genre à l’ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar) en 2013 à Libreville au Gabon.

Publications
–    Publication de plusieurs Nouvelles parues dans « Le Terroir », un Journal d’information,
–    Des études sur les élections, en ce qui concerne la transparence, ayant conduit en 2004 à la publication  entre autres ouvrages de : « Les Elections Bancales de A à Z » Editions Minsi/EAE 2004.
–    Publication de « l’Enfer Rose » Roman. L’Harmattan, 2011.
–      Publication de “Les Coquelicots de L’Espoire” 2016