Philosophie | Philosophy

ASSEMBLEE CONSTITUTIVE: 22 Mars 1991

LEGALISATION: 26 Avril 1991

Fondements philosophiques

et Idéologiques (Art.4 des Statuts)

 

L’U.D.C a des Idées, des Méthodes de Travail, des Hommes et des Femmes pour faire du Cameroun un Pays Prospère, Fort, Uni, pour faire des Camerounais un Peuple Heureux, pour faire du Cameroun une terre d’Accueil.

Pour ces nobles objectifs, nous nous engageons à:

  1. a) Œuvrer pour l’expression vivante de la Démocratie Responsabilisante comme voie et moyen permettant aux valeurs et aux richesses de chaque personne de contribuer, à quelque niveau que ce soit, à la construction Nationale et au règne de l’Etat de Droit.
  2. b) Promouvoir au Cameroun l’établissement d’une Société dans laquelle les Libertés Fondamentales inscrites dans la Constitution, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Charte Africaine sont reconnues et respectées.
  3. c) Promouvoir l’Unité Nationale:

En favorisant l’Education pour tous et en inculquant à tous les Camerounais l’esprit de Fraternité et de Solidarité.

– En amenant les populations, grâce à l’Education Politique et Ethique à être responsable dans la Perception et la réalisation des Droits et Devoirs sociaux et économiques.

En reconnaissant les diversités sociales et culturelles propres à la Société Camerounaise et en cultivant une véritable Unité dans la Diversité.

En consolidant le Bilinguisme qui fait du Cameroun un exemple en Afrique et dans le Monde.

  1. d) Promouvoir l’établissement au Cameroun d’une Société de Paix, de Tolérance, de Liberté et Justice.
  2. e) Lutter contre toutes les formes de domination, de discrimination et d’exploitation des peuples d’où qu’elles viennent, de quelque nature qu’elles soient, politique, économique, sociale, religieuse, culturelle etc..
  3. f) ) Promouvoir l’Unité politique et économique de l’Afrique sur la Base de la Paix, de l’Egalité et de Respect mutuel.
  4. g) Œuvrer pour l’avènement d’un nouvel ordre international basé sur la Paix, la Coopération, l’Ethique et la Justice.

 

UDC_logo2