Projet de Société de l’UDC et Programmes Gouvernementaux de la Session de l’UDC

ASSEMBLÉE NATIONALE

Session Mars 2015

Hon. TOMAINO NDAM NJOYA

Une formation politique comme l’UDC a un projet de société qui s’articule en objectifs à atteindre pour répondre aux aspirations des Camerounais. Chaque session parlementaire est l’occasion pour nous d’apprécier ce qui, des projets de loi gouvernementaux couvre les points de ce Projet de Société.

Code de la Famille

A titre indicatif nous venons de célébrer la Journée Internationale de la Femme et une préoccupation récurrente c’est celle du Code de la Famille est-ce que le Gouvernement pourra nous présenter un projet sur cette importante question ?

Mettre fin au Bicéphalisme à ELECAM

Puis des questions très importantes en ce qui concerne les élections avec la nécessité de revoir le texte d’ELECAM pour mettre fin au Bicéphalisme préjudiciable à l’objectivité et à l’impartialité qui doit régner dans tout le processus électoral ;

Réviser la Constitution

Pour nous il est aussi très important que notre Constitution soit révisée en ce qui concerne l’élection présidentielle qui doit se faire au scrutin majoritaire à deux tours, le Président étant élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ;

Un Gouvernement responsable devant le Parlement

Dans la même dynamique républicaine et démocratique en arriver à un Gouvernement issu des élections législatives et responsable devant le Parlement.

 

Un Président de la République qui ne doit plus être Président de Parti Politique

Tandis que le Président garant de l’Unité Nationale n’assure plus la direction d’une formation politique.

Débat Républicain à l’Assemblée Nationale

Nous attendons à ce que les Ministres répondent à des questions que nous lui poserons sur différents domaines économiques, sociaux, culturels, sur la santé, l’éducation s’agissant des aspects qui nous ont marquée durant l’intersession qui aura été l’occasion de parcourir notre circonscription.

En effet les problèmes des infrastructures, des équipements de la maintenance demeurent fortement. IL faut que cela soit une préoccupation majeure s’agissant de nos établissements scolaires, hospitaliers, culturels et sportifs.

Notre Economie et l’Agriculture comme source des devises et l’évolution vers l’agro-industrie et les nouvelles technologies et les énergies nouvelles avec, à l’arrière fond, la formation des jeunes, des femmes dans le cadre des Coopératives permettant toujours plus de solidarité et la culture du sentiment national.

Ceci nous amène à nous rendre compte qu’il faut que des projets conduisant à la culture du sentiment national, de l’unité nationale soit une préoccupation permanente. Dans ce sens, nous avons mis l’accent dans le cadre de la réalisation de nos projets parlementaires avec des apports aux femmes, aux enfants, leur encadrement autour des projets culturels, sociaux, économiques. Ainsi en rapport avec les communes, nous avons participé l’organisation des activités culturelles avec des dimensions économiques et environnementales qui vont se poursuivre.

Les jeunes qui ont été mobilisés qu’il s’agisse de l’agriculture avec les actions pour le rajeunissement, la mutualisation et la mécanisation plus particulièrement en ce qui concerne lea production et le traitement du café.

 

Each Legislative session is occasion to appreciate if the governmental project responds to the program established by our party CDU; Concerning  politics, economy, education, culture; it will also be the moment to control through questions what the government has achieved or is doing. During intersession we Mp have had the opportunity to tour our circumscription for the realization of parliamentary projects; problems of school, health, social, culture, sport infrastructures, equipments and maintenance continue to be a great concern. And also the question of education to bring young people to be responsible citizens through concrete activities developing the unity and national filling.